Rechercher

Comment préserver ou améliorer votre santé mentale ?

L'automne a commencé au Luxembourg avec la CNS qui a annoncé dans un communiqué de presse que les négociations avec la fédération des psychothérapeutes ont échoué et que, par conséquent, pour le moment, elle ne couvrira pas la psychothérapie. C'est pratiquement une mauvaise nouvelle car il n'y a pas de couverture pour la santé mentale au Luxembourg. Ni pour le traitement (à l'exception de la consultation d'un psychiatre) ni pour la prévention (à l'exception de quelques initiatives comme d'Ligue qui ne sont pas suffisantes).


Comme vous pouvez l'imaginer, la plupart du temps, nous pensons à consulter un psychiatre ou un psychothérapeute lorsque nous ne sommes déjà pas bien. Nous savons tous et sentons que pendant le covid et maintenant après la crise du covid, de plus en plus de personnes se sont senties mal mentalement... ou c'est maintenant qu'elles ressentent certaines conséquences. Le besoin de services de santé mentale est là.


Chez PPL nous parlons, promouvons et partageons avec le publique des informations et des activités sur la prévention ainsi que des choses sur la résilience, le bien-être et l'épanouissement... C'est notre rêve d'avoir des interventions ou des activités couvertes qui aideront les gens à gérer le stress et les situations difficiles, les aideront à devenir plus résilients et à développer des stratégies qui augmenteront leur satisfaction dans la vie. Nous avons réussi l'année dernière et nous continuons cette année et l'année prochaine à fournir un programme de résilience et de bien-être à très bas prix avec des subventions de l'Oeuvre.




La santé mentale et la santé en général sont importantes et devraient être une priorité pour tous.

Nous voulons vous proposer deux choses : (1) une liste d'activités qui aident à maintenir votre santé mentale et même à combattre certains problèmes de santé mentale ; (2) les activités et services PPL de nos membres actifs. Ce n'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.


Voici la liste d'activités proposée. Vous pouvez en ajouter d'autres en fonction de ce que vous pratiquez ou lisez à ce sujet.

  1. Activité physique (chaque jour, au moins 30') : marchez sur une partie du chemin pour vous rendre au travail, marchez dans le parc autour de votre maison ou dans la forêt, faites de la randonnée, pratiquez le Qi Gong, le Tai Qi, le yoga, la danse, le jardinage, etc.

  2. Pratiquez la pleine conscience ou la méditation (même pendant quelques minutes),

  3. Utiliser les forces de votre caractère et les utiliser avec la pleine conscience,

  4. Introduire dans vos activités quotidiennes une intervention de psychologie positive (lettre de gratitude, 3 bonnes choses, médiation amour et bonté)

  5. Travailler avec un coach mental, sophrologue ou un psychologue

  6. Inscrivez-vous à certains ou à tous les ateliers que nous lançons cet automne !

Française: https://my.weezevent.com/resilience-et-bien-etre-pour-les-parents

Anglais: https://my.weezevent.com/resilience-wellbeing-for-parents-programme-en


Malgré les mauvaises nouvelles annoncées aujourd'hui au Luxembourg, nous en profitons pour faire savoir à tous que nos membres actifs sont là pour vous, pour prévenir le développement de maladies mentales, pour vous aider à maintenir et à améliorer votre bien-être et votre résilience, pour apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux outils qui vous aideront à traverser tout ce qui se passe dans votre vie en ce moment. Nous faisons tous de notre mieux pour obtenir des subventions et offrir ces services à ceux qui ne peuvent habituellement pas se les offrir à des prix abordables ainsi qu'à ceux qui peuvent se les offrir mais ne savent pas par où commencer.


Voici notre équipe et ses compétences :


Dana Moldoveanu Brandes : membre fondateur et présidente de PPL. Elle est psychologue spécialisée en psychologie positive, thérapie EMDR et coaching. Elle est titulaire d'un master en psychologie positive appliquée et est coach accréditée par EMCC au niveau Senior. (langue de travaille: anglais, française, roumain et italien)


Nadege Ravoux : membre fondateur et membre du conseil d'administration. Elle est un coach expérimenté accrédité EMCC au niveau Senior, formatrice et sophrologue. (langue de travaille: anglais, française, et roumain)


Maria Grazia Serra : membre fondateur et membre du conseil d'administration. Elle est coach, formatrice et professionnelle des RH et utilise dans sa pratique les interventions sur les forces du caractère, la pratique des forces basée sur la pleine conscience ainsi que d'autres outils de psychologie positive. (langue de travaille: anglais, française et italien)


Suzanne Karsai : membre fondateur et membre du conseil d'administration, elle est médiatrice (médiatrice transfrontalière accréditée), formatrice, coach relationnel et animatrice de formation au bonheur. (langue de travaille: anglais, française et hongrois)


Jannie Strickler est une coach en psychologie positive, accréditée par l'EMCC en tant que praticienne et consultante, titulaire d'un master en psychologie positive appliquée et en psychologie du coaching. Elle utilise les interventions sur les forces du caractère, le yoga du rire et d'autres outils de psychologie positive pour favoriser le bien-être au travail. (langue de travaille: anglais et danois)


Vera Kristensen est psychologue, formatrice en résilience et traductrice. Elle travaille avec des enfants endeuillés ainsi qu'avec toute personne désireuse d'accroître sa résilience au travail ou dans la vie en général. ((langue de travaille: anglais, cheque et norvégien)


Kehdija Pereira - coach utilisant la PNL et la psychologie positive, instructrice de yoga du rire et sopfrolosit, elle aime travailler de manière intergénérationnelle avec les personnes âgées comme avec les plus jeunes. (langue de travaille: française)


Andreea Cimpoesu est une coach de cadres et d'équipes (accrédité par l'ICF au niveau PCC) utilisant la psychologie positive pour travailler avec des femmes afin de développer leurs compétences en leadership et l'intégration générale des différents styles de leadership au sein des entreprises. (langue de travaille: anglais et roumain)


Florance Delacour - est un coach exécutif en changement positif et un praticien certifié en appreciative inquiry ayant une grande expérience de la conduite de projets de gestion du changement dans les organisations. (langue de travaille: française)



Outre les membres actifs présentés ci-dessus, nous comptons également 12 membres affiliés, dont beaucoup offrent un soutien et des services à leurs clients.


N'hésitez pas à nous contacter à team@ppl.lu pour prendre contact avec nos membres.

36 vues0 commentaire