Rechercher

Résilience et bien-être pour les parents

L'adversité ne fait pas de discrimination et nous l'avons tous ressentie pendant plus d'un an et demi de pandémie. Outre la situation Covid, nous avons tous vécu des choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu. Nous devons faire face au stress, aux pertes, aux accidents, à une mauvaise santé ou même à la guerre et aux catastrophes naturelles. Le monde qui nous entoure change continuellement et nous devons nous y adapter et trouver un nouvel équilibre et de nouvelles façons de vivre. Comment y parvenir ? Comment gérer le stress quotidien, les pandémies, la famille et le travail... tout en ayant les ressources nécessaires pour rester en bonne santé et finalement rester calme et optimiste ?



La recherche et les interventions en psychologie positive ont quelques réponses à ces questions et l'association de Psychologie Positive Luxembourg (PPL) se prépare à lancer un programme résilience et de bien-être pour les parents. Ce programme intitulé : «Résilience et bien-être pour les parents » est soutenu par l'Œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre d’Action jeunes, pendant deux ans.


Les avantages pour les participants:


- Explorer des thèmes liés à la résilience et au bien-être dans le cadre d'un programme pratique et interactif gratuit de 15 heures.


- Rencontrer et interagir avec des parents partageant leurs expériences dans un environnement d’écoute, de formation et de bienveillance ainsi que des jeux assuré par nos animateurs.


- Faire chaque semaine de petites actions qui amélioreront votre résilience et votre bien-être ainsi que ceux de votre famille.


- Possibilité d'opter pour une formation de suivi et de devenir animateur du programme et de former ainsi votre propre groupe de parents dans votre communauté et ainsi contribuer à leur résilience, à leur bien-être et à ceux de la société en général.


Comment cela fonctionne-t-il ?


- Le programme est dispensé en ligne ou en présentiel , soit en 10 sessions de 1h30 chacune, soit en 5 sessions de 3h chacune avec une régularité hebdomadaire ou toutes les deux semaines. Langues : Français ou Anglais.

- Groupes de 10 à 15 personnes maximum

- Des facilitateurs experts, membres de l'association de Psychologie Positive.

- Accès à une communauté de parents et à des ressources en ligne.



Structure du cours :

Le programme explore des thèmes importants pour notre bien-être et notre résilience, couvrant les besoins les plus importants comme les relations, le sens, la flexibilité, la communication, ainsi que des sujets issus de la recherche et des applications de la psychologie positive : émotions positives, forces de caractère, PERMA, sécurité psychologique, prendre soin de son corps et de son esprit, etc.


Chaque module suivra le même format :


· Synchronisation: des activités simples qui favorisent le bien-être (ex. : exercice de pleine conscience).


· Introduction au sujet et échange d'expériences


· Applications pratiques : individuellement ou en groupe, vous expérimenterez les interventions de la psychologie positive.


· Discussion en groupe : partagez vos idées en groupe et écoutez les points de vue des autres.


· Idées d'actions : chacun peut venir avec un plan d'action sur la façon dont il va appliquer ce qu'il a appris jusqu'à la prochaine session.



Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez-nous un e-mail pour figurer sur notre liste de diffusion à l'adresse suivante : team@ppl.lu. le programme en française commence en janvier de l'année prochaine. Pour vous inscrire dans le programme en langue française, suivez les liens ci-dessous. Pour anglais voir: https://www.ppl.lu/post/resilience-and-well-being-for-parents


Group 5 (FR)

Les lundis 18:30 à 21:30 on line, les dates suivantes: 10, 17, 24, 31 janvier et le 7 février 2022. Facilité par Maria Grazia Serra et Kehdija Pereira. Détails et inscriptions ici!

Group 6 (FR)

Les vendredis de 9:30 à 12:30 en présentiel le 7, 14, 21, 28 janvier et le 4 février 2022, Facilité par Maria Grazia Serra et Kehdija Pereira. Détails et inscriptions ici

106 vues0 commentaire